1 juin 1858

« 1 juin 1858 » [source : BnF, Mss, NAF 16379, f. 119], transcr. Anne-Sophie Lancel, rév. Florence Naugrette, in Juliette Drouet, Lettres à Victor Hugo, éd. dirigée par Florence Naugrette, [en ligne], https://juliettedrouet.univ-rouen.fr/lettres/jd.entry.5212, page consultée le 24 janvier 2026.

Bonjour, mon cher petit paresseux, bonjour. Vous ne vous doutez pas, pendant que vous travaillez à grand renfort de flânerie dans votre lit, que vos ouvriers plombiers1 sifflent la linotte en regardant fumer les cheminées des toits et ceux des bâtiments qui sillonnent la rade. J’espère pour vous que leur travail est à FORFAIT et non à la journée car alors vous trouveriez un fameux déficit rien que pour cette matinée. Je rapporte les nouvelles de l’école dans votre intérêt, mon cher petit homme, ce qui du reste, ne vous sert pas à grand-chose. Marquand vient de m’envoyer des épinards dont tu mangeras demain ainsi que lui. De plus, sa servante portait un splendide cactus pour chez toi, je l’espère. Ce pauvre Marquand ne sait auquel entendre de moi qui lui offre ma soupe et de ta maison qui lui sert des honneurs à profusion. Dans sa justice distributive, il vous donne l’agréable et l’utile à moi, tout est donc pour le mieux, et pour ma part j’en suis très contente. Sur ce, baisez-moi, ne fût-ce qu’en rêve et aimez-moi dans toute la réalité de votre cœur.

Juliette


Notes

1 Les travaux à Hauteville House ont duré de 1856 à 1859. En effet, la demeure est vaste avec ses trois étages mais le jardin n’est pas grand. Elle a donc besoin d’être transformée entièrement. Dans son agenda, Hugo note : « les plombiers ont commencé à poser le complément du balcon du toit sur le jardin ».

Cette année-là…
?

Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Juliette Drouet.
Les indiquent les repères chronologiques de la vie de Victor Hugo.

Hugo réchappe d’un grave anthrax, qui l’immobilise et l’empêche de voir Juliette, follement inquiète, pendant plusieurs semaines.

  • 11 avrilJuliette Drouet visite Hauteville-House. Expérience déprimante.
  • 3 juillet-4 octobreHugo est atteint d’un grave anthrax qui manque de l’emporter. Pendant des jours, Juliette est privée de sa vue, et obtient de ses nouvelles via les servantes, et leur médecin qui l’informe.